Lux, la revue de l’éclairage 282

Le numéro 282 (juin 2015) de la revue Lux, revue francophone de l’éclairage est paru. Vous pouvez gratuitement consulter son sommaire en cliquant ici.

A lire dans ce numéro : le dossier  « Préparer la qualité des réseaux électriques au Smart Lighting »
Le réseau de distribution électrique est de plus en plus sollicité, particulièrement celui dédié à l’éclairage public. Depuis quelques années, les espaces publics urbains ont vu s’accélérer l’implantation de nouveaux équipements et mobiliers : sécurisation des espaces, partage des usages, supports de communication et événements… Pour tous ces nouveaux services, il faut alimenter des équipements, les connecter et les faire fonctionner de façon « intelligente ».

Les réseaux d’alimentation électriques extérieurs sont particulièrement sensibles aux perturbations de toute nature. Leur ancienneté, voire leur vétusté, augmente le risque sur les équipements connectés (foudre et effets secondaires, environnement électromagnétique sévère, surtension, harmoniques…).
L’introduction d’équipements électroniques connectés sur ces réseaux, notamment l’éclairage LED, fait que les risques liés à ces perturbations sont une menace réelle et majeure.

Défi de l’interopérabilité, technologie à mettre en œuvre, enjeu du financement, normalisation avec la future version de la norme NFC 17-200… Cette révolution demande une préparation en profondeur pour envisager le virage du smart lighting et de
la smart city.

Nous vous invitons également à consulter la page dédiée à la revue de ce site Internet. Vous y trouverez une sélection d’articles gratuits ainsi que le bulletin d’abonnement à la revue.