Formation NF EN 13201 et les LED en éclairage public

Important : Des sessions peuvent être organisées en région en inter ou intra organisme. Pour les dates, nous contacter.

Les cinq parties de la norme de référence en éclairage public sont parues en mars 2016. A la demande des collectivités locales, une formation sur la norme et sur les LED en éclairage public a été construite. Elle est dispensée par les experts AFE ayant participé à la rédaction de la norme au sein de la Commission X90X de l’AFNOR.

Efficacité énergétique, adaptation de l’éclairage aux différentes périodes de la nuit et aux besoins des usagers… La norme européenne de référence en éclairage public, réactualisée et enrichie d’une 5epartie, propre à l’efficacité énergétique, a été publiée. Nouveauté : elle fixe des valeurs minimales mais aussi des valeurs maximales à maintenir afin d’adapter l’éclairage au plus près des besoins des usagers, grâce à des tableaux de sélection des classes des voies de circulation intégrant le trafic et la typologie des usagers (piétons, cyclistes…), et de prévenir les nuisances lumineuses. Cette partie normative de la formation est complétée par une partie pratique applicative sur le dimensionnement des installations d’éclairage public LED.

Cliquez ici pour consulter la fiche de la formation. 

Application de la méthode française AFE contenue dans la norme


Pour commander le Guide AFE Eclairage Public 2015 «  Les nouvelles classifications des voies et les facteurs de maintenance des luminaires à lampes et à LED », qui détaille la méthode française AFE contenue dans la partie 1, cliquez ici.