Le socle commun de compétences collectivités / professionnels en éclairage extérieur

La formation Eclairage extérieur des espaces publics – Une conception efficace pour une gestion durable de l’éclairage extérieur constitue le socle commun de compétences collectivités / professionnels en éclairage extérieur.
Vous êtes :
Responsables ou techniciens dans le service technique d’une collectivité,
Responsables ou projeteurs de bureaux d’études,
Concepteurs lumière et éclairagistes,
Technico-commerciaux,
Installateurs,
Distributeurs,
Fournisseurs d’énergie,
Institutionnels…
Vous êtes appelés à travailler dans le domaine de l’éclairage extérieur dans ou avec les collectivités locales.
L’AFE vous propose une nouvelle formation sur l’éclairage dans les espaces publics, animée par Roger Couillet (*)
Renseignements et inscription
vjauson@lux-editions.fr
Pourquoi une nouvelle formation ?
L’éclairage est une chaîne de valeur dans laquelle chaque professionnel apporte une compétence indispensable et nécessaire aux autres et au cours de laquelle la responsabilité de la qualité doit être partagée.
Intégrer le cadre réglementaire, technico-économique et environnemental dans une même formation afin d’établir un projet d’éclairage extérieur efficient à l’heure où les nouvelles technologies d’éclairage s’instaurent dans les collectivités s’avère utile.
La chaîne de décisions, les différents acteurs ou interlocuteurs, les modalités de mise en œuvre, la réglementation des marchés publics, sont autant de données d’entrée complémentaires qu’il faut intégrer dans un projet d’éclairage extérieur.
Objectifs pédagogiques
Il s’agit de bien connaître le domaine d’intervention de chacun pour optimiser le travail d’ensemble. Cette formation permettra à l’ensemble des acteurs, maîtres d’ouvrage publics et maîtres d’œuvre publics ou privés de penser et de concevoir un éclairage public efficace, durable et respectueux de l’environnement et des contraintes énergétiques.
D’une durée de trois jours, cette formation inter entité permettra des échanges fructueux et de faire émerger des solutions constructives
Au programme
− Le cadre normatif, règlementaire et juridique de l’éclairage extérieur
− Les composants d’une installation d’éclairage extérieur. Les acteurs de l’éclairage extérieur, les infrastructures, le génie électrique, la sécurité des installations, les massifs de fondation pour les candélabres, l’armoire de commande, les sources et les luminaires, les implantations…
− Une méthodologie du projet d’éclairage extérieur
Concilier exigences et règlements Et aussi étude de cas. Tableau d’analyse technico-économique et de sélection d’un ensemble d’éclairage extérieur, détermination des départs BT, coût global de l’opération, le dossier de Consultation des Entreprises, le guichet unique, le suivi des travaux,… la réception des travaux, les vérifications, relevés et contrôles réglementaires.
− La maîtrise des énergies en éclairage extérieur
− Les marchés publics pour l’éclairage extérieur
− Les nuisances lumineuses.
(*) Formateur 
Roger Couillet, – responsable « éclairage public » de la ville de Douai. – président du centre régional des Hauts de France » de l’AFE – co-animateur du GT AFE « Collectivités »
Prochaines sessions à Paris Session 1 : 13-14-15 septembre 2017 Session 2 : 14-15-16 novembre 2017
Depuis plus de 35 ans, le Centre de Formation et de Perfectionnement en Eclairage propose des formations professionnelles et diplômantes suivant des règles strictes de neutralité et d’indépendance. LE CFPE est un centre de formation agréé et reconnu auprès des services de la formation professionnelle.
Depuis 2017, le CFPE est référencé officiellement auprès de tous les OPCA (processus Datadock) après avoir répondu positivement aux 21 critères imposés par la loi du 5 mars 2014 qui confie à tous les financeurs de la formation professionnelles la responsabilité du suivi et du contrôle de la qualité des organismes de formation avec lesquels ils travaillent, pour améliorer la transparence de l’offre de formation et favoriser la qualité des actions de formation.