Evaluer votre niveau

Le CFPE propose plusieurs types de formation afin de répondre au mieux aux projets professionnels des stagiaires.

  • Les formations dites « classiques » sont organisées en parcours identifiables (intérieur et extérieur) ainsi que par niveaux.

Quatre niveaux de formation sont possibles : initiation, base, maîtrise et perfectionnement.

  • Les formations dites « thématiques », permettant de faire le point sur un acquis professionnel précis : LED, normes et réglementations….

Les formations thématiques évoluent avec l’actualité thématique qu’elles traitent.
Nous vous invitons également à consulter la page « formation à la demande » pour des formations plus spécifiques.

Niveau initiation

Ces formations s’adressent aux personnes qui souhaitent appréhender tous les enjeux techniques et économiques de l’éclairage. Il s’agit d’un stage « découverte » permettant aux nouveaux entrants dans le domaine de l’éclairage d’acquérir les notions de base (vocabulaire, principales grandeurs et d’unités photométriques, sources, luminaires, composants, normes et recommandations…).

Niveau Base

Ce niveau de formation nécessite d’avoir les connaissances initiales en éclairage (voir le niveau initiation) ainsi que des connaissances en mathématiques. Un document de préparation est remis aux stagiaires afin de rafraichir les connaissances indispensables avant le début du stage.

A l’issue du stage : le stagiaire est capable de réaliser des projets simples d’éclairage intérieur ou extérieur ainsi que de choisir un système d’éclairage techniquement et économiquement adapté au projet. Ses connaissances lui permettent de respecter toutes les normes et réglementations de sa spécialité (intérieur ou extérieur) ainsi que les besoins humains.

Niveau Maîtrise

Ce stage s’adresse aux personnes ayant déjà maitrisé les mécanismes et exigences d’un projet d’éclairage mais qui ne peuvent pas encore en gérer un. Ce stage propose d’acquérir les connaissances nécessaires à la conduite d’un projet du début à la fin.

A l’issue du stage : le stagiaire est capable d’établir des projets d’éclairage détaillé, des cahiers des charges et de réaliser des comparaisons de solutions en répondant à chacune des étapes.

Niveau Perfectionnement

Ce stage s’adresse aux personnes maitrisant déjà les projets d’éclairage et souhaitant acquérir des compétences sur un sujet à la pointe des avancées. Plusieurs sujets sont proposés afin que le stagiaire puisse se créer son propre parcours.