Evaluer votre niveau

Le CFPE propose plusieurs types de formation afin de répondre au mieux aux projets professionnels des stagiaires :

  • formations classiques
  • formations à la demande
  • formations en ligne
  • En 2019, le CFPE propose également la Validation des acquis en éclairage (VAE)

Les formations dites « classiques » sont organisées en parcours identifiables (intérieur et extérieur) ainsi que par niveaux. Quatre niveaux de formation sont possibles : initiation, base, maîtrise et perfectionnement.

En complément, les formations dites « thématiques » (Niveau V) permettant de faire le point sur un acquis professionnel précis : LED, normes et réglementations….

Niveau Initiation à l’éclairage – Niveau I

Pour qui ?
Pour tous ceux qui souhaitent comprendre les bases de l’éclairage. Un prérequis pour accéder au niveau II.

Quelles compétences ?
Connaissance des unités et grandeurs photométriques, vocabulaire de l’éclairage, matériels d’éclairage

Description détaillée
Ces formations s’adressent aux personnes qui souhaitent appréhender tous les enjeux techniques et économiques de l’éclairage. Il s’agit d’un stage « découverte » permettant aux nouveaux entrants dans le domaine de l’éclairage d’acquérir les notions de base (vocabulaire, principales grandeurs et d’unités photométriques, sources, luminaires, composants, normes et recommandations…).

Niveau Base en éclairage intérieur ou extérieur – Niveau II

Pour qui ?
Technico-commerciaux, techniciens territoriaux…

Pour quelles compétences ?
Concevoir un projet d’éclairage intérieur ou extérieur : maîtrise de l’environnement du projet (réglementation, application et informatique), analyse des projets.

⇒ Vous êtes un l’interlocuteur commercial / la liaison

Description détaillée
Ce niveau de formation nécessite d’avoir les connaissances initiales en éclairage (voir le niveau initiation) ainsi que des connaissances en mathématiques. Un document de préparation est remis aux stagiaires afin de rafraîchir les connaissances indispensables avant le début du stage.

A l’issue du stage : le stagiaire est capable de réaliser des projets simples d’éclairage intérieur ou extérieur ainsi que de choisir un système d’éclairage techniquement et économiquement adapté au projet. Ses connaissances lui permettent de respecter toutes les normes et réglementations de sa spécialité (intérieur ou extérieur) ainsi que les besoins humains.

Niveau Maîtrise en éclairage intérieur ou extérieur – Niveau III

Pour qui ?
Bureaux d’études, ingénieurs territoriaux…

Pour quelles compétences ?
Rédaction du cahier des charges, comparaison des solutions, réponse aux appels d’offres / consultations

⇒ Vous êtes l’interlocuteur technique

Description détaillée
Ce stage s’adresse aux personnes ayant déjà maîtrisé les mécanismes et exigences d’un projet d’éclairage mais qui ne peuvent pas encore en gérer un. Ce stage propose d’acquérir les connaissances nécessaires à la conduite d’un projet du début à la fin.

A l’issue du stage : le stagiaire est capable d’établir des projets d’éclairage détaillé, des cahiers des charges et de réaliser des comparaisons de solutions en répondant à chacune des étapes.

Niveau Perfectionnement en éclairage – Niveau IV

Pour qui ?
Tous les professionnels souhaitant acquérir une compétence spécifique (simulations visuelles et logiciels, appareillages et réseaux d’alimentation, norme NF C17-200…)

Pour quelles compétences ?
En fonction de la thématique choisie : vision, réseaux…

Description détaillée
Ce stage s’adresse aux personnes maîtrisant déjà les projets d’éclairage et souhaitant acquérir des compétences sur un sujet à la pointe des avancées. Plusieurs sujets sont proposés afin que le stagiaire puisse se créer son propre parcours.