Questions les plus fréquentes

Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question ci-dessous, contactez-nous directement à : vjauson@lux-editions.fr

Le parcours de formation

– J’ai effectué la première partie du stage de base. Puis-je suivre la 2ème partie d’une autre session ?
Oui, si le règlement total du stage est effectué et dans la mesure des places disponibles.

– Je n’ai pas été reçu à l’examen. Puis-je le repasser ? A quel coût ?
Oui, en candidat libre et sans coût supplémentaire à deux conditions : pas plus de 2 fois de suite et dans la mesure où la formation est totalement réglée.

Se renseigner toutefois auprès de nos services pour les places disponibles.

– Cette formation m’intéresse. Est-il possible de l’effectuer en Province ?
Nous pouvons organiser des formations en province (formation à la demande) mais pour un groupe de 10 personnes minimum. Prendre contact avec nos services pour obtenir un devis et le programme.

– Je souhaite suivre le stage « Option DIALUX » d’une journée
Le stage « Option DIALUX » d’une journée est réservé aux personnes qui suivent ou ont déjà suivi le stage « Base en éclairage ».

– Je souhaiterai ne m’inscrire qu’à une seule option du stage « Maîtrise en éclairage ». Est-ce possible ?
Oui. Seule la partie tronc commun est obligatoire. A vous de choisir d’effectuer une ou deux options.  A noter toutefois que l’inscription à l’option seule n’est possible que si la partie tronc commun a déjà été effectuée (année précédente….).

 

Informations pratiques

– L’hébergement est-il compris dans le coût du stage ?
Non.

– Les déjeuners sont-ils compris dans le coût du stage ?
Oui.

– J’ai effectué une demande de prise en charge auprès de mon organisme paritaire mais je n’ai pas encore reçu l’accord de prise en charge
Renseignez-vous au plus vite auprès de votre organisme. L’accord de prise en charge doit nous être adressé avant le début de la formation. Sans cet accord, nous serons dans l’obligation de vous facturer directement la totalité de la formation. (Vous pourrez vous faire rembourser par votre organisme par la suite).

– J’habite loin. Est-il possible d’effectuer l’examen par correspondance ?
Impossible. Les examens se déroulent tous à Paris.

– J’étais inscrit à une formation mais un incident (grève, accidents…) ne m’a pas permis d’être présent pendant un jour ou toute la durée du stage.
Sur présentation d’un justificatif (certificat médical…), une autre date vous sera proposée afin d’effectuer votre stage. Nous vous remercions de nous tenir informés la veille, ou le jour même, de votre absence.

– Je m’étais inscrit à une formation mais je ne pourrais pas y assister pour raisons professionnelles/personnelle…
Le règlement de la formation est dû. Une autre date de session vous sera proposée. Nous vous rappelons qu’en cas d’annulation 10 jours ou moins avant la date de la formation, le règlement total du stage est dû.

 

Examens et diplômes

– J’ai perdu mon certificat de capacité en éclairage. Peut-on m’en délivrer un nouveau ?
Oui, si vous nous précisez l’année de l’examen afin que nous puissions vérifier dans nos archives. Merci de nous envoyer un mail à vjauson@lux-editions.fr.

– Pour obtenir le Certificat de capacité en éclairage « Perfectionnement en éclairage » faut-il avoir effectué tous les modules de perfectionnement et donc tous les examens ?
Pas nécessairement. A chaque module sont attribués des points. Par exemple, le Module 1 « La vision » a une valeur de 2 points, le module 2  « Valorisation de l’espace extérieur : l’éclairage urbain » a une valeur de 4 points…

Le total des points obtenus après le suivi avec succès de plusieurs modules doit être au moins égal à 9 pour l’attribution du diplôme AFE « Perfectionnement en éclairage », mentionnant ces modules.

– N’y a-t-il qu’un seul diplôme AFE « Perfectionnement en éclairage » regroupant tous les modules ?
Plusieurs diplômes AFE « Perfectionnement en éclairage », peuvent être décernés à la même personne, à condition qu’il s’agisse de modules différents.

– J’ai effectué un des examens comment savoir si je l’ai réussi ?
Les résultats d’examen sont envoyés par courrier en général dans les 3 semaines qui suivent l’examen. Aucun résultat n’est communiqué par téléphone. La liste des résultats est également publiée tous les semestres sur le Blog de l’AFE.

– J’ai été reçu à un des examens. Quand recevrai-je mon « Certificat de capacité en éclairage » ?
Le certificat de capacité en éclairage est envoyé par courrier dans les deux mois qui suivent la réception des résultats d’examen. Ils sont en général adressés au Service des ressources humaines de votre société qui se charge de vous les remettre en main propre.