Eclairage des installations sportives

Normes, règlements, projets, technologies et gestion des installations d'éclairage intérieur et extérieur
La formation se déroule sur deux journées constituées de 4 modules de 3h 30

Module 1 – Prescriptions en éclairage sportif

Critères de vision pour une bonne pratique sportive - Norme européenne relative à l’éclairage des installations sportives - Règlement des fédérations sportives FFF et FFR

Module 2 – Projet d’éclairage

Objectifs et méthodes de calcul - Bénéfices économiques et exigences énergétiques - Exercices d’application à l’éclairage d’un terrain de football et d’un gymnase

Module 3 – Technologies d’éclairage

Caractéristiques des luminaires à LED (luminaire, module et système d’alimentation) - Performances lumino-techniques - Maintenance des installations d’éclairage

Module 4 – Système de gestion

Principe et bénéfices - Données techniques des détecteurs, contrôleur et protocoles de communication - Exercice d’application et conditions d’installation électrique d’une salle polyvalente (protocole DALI).
La conception des installations sportives requiert la connaissance de prescriptions normatives et réglementaires (éclairagisme, sécurité électrique, exigences environnementales, etc.) qui s'appliquent dans les vingt deux activités sportives décrites dans le guide de l'AFE. Les nouvelles technologies LED de l'éclairage sportif et de ses modes de gestion deviennent incontournables pour assurer des conditions d'exploitation performantes sur le plan économique. Les méthodes de projet d'éclairage permettent de choisir ces solutions pour une bonne pratique des activités sportives et de leur suivi.
À l’issue de la formation, le stagiaire : • connait les enjeux sociétaux et environnementaux de l’éclairage sportif, • peut rédiger un cahier des charges pour un appel d’offre, pour tous types d’installations sportives, • connait les spécificités principales de l’éclairage sportif en fonction des disciplines, • sait dimensionner l’éclairage, faire le projet et suivre sa mise en pratique.
Toute les personnes qui travaillent dans le domaine de l'éclairage : bureaux d'études, techniciens des collectivités locales, concepteurs, architectes, maîtres d'œuvre, installateurs, aménageurs et gestionnaires d'installation d'éclairage intérieure/extérieure, responsables des fédérations sportives.
Il est recommandé d'avoir suivi, au préalable, le stage de base en éclairage ou une formation équivalente dans le domaine de l'éclairage.
Contrôle de connaissance sous forme de QCM. Un certificat de réalisation valant attestation d'assiduité est envoyé au stagiaire à la fin de la formation.

Il reste encore des places pour ce stage

Ce stage est presque complet

Inscriptions closes

Phase 1 Phase 2 Examen Disponibilité
Du 10/12/2019 au 11/12/2019 Non Pré-inscription
Du 24/06/2020 au 25/06/2020 Oui Pré-inscription
Du 17/11/2020 au 18/11/2020 Oui Pré-inscription

Info pratique :

Un questionnaire est adressé aux participants un mois avant le début de la formation pour connaître leurs attentes et y répondre le plus précisément possible.