Une conception efficace pour une gestion durable de l’éclairage extérieur

Nombre de participants par session : 12 personnes -
L’éclairage est une chaîne de valeur dans laquelle chaque professionnel apporte une compétence indispensable et nécessaire aux autres et au cours de laquelle la responsabilité de la qualité doit être partagée. Il s’agit de bien connaître le domaine d’intervention de chacun pour optimiser le travail d’ensemble.  
A l'issue de la formation, les participants sont capables de penser et de concevoir un cahier des charges pour un éclairage public efficace, durable et respectueux de l'environnement et des contraintes énergétiques. D'une durée de trois jours, cette formation inter entité permettra des échanges fructueux et de faire émerger des solutions constructives.
Cette formation s’adresse aux services techniques des collectivités locales. Elle s’adresse également aux responsables et projeteurs de bureaux d’études, concepteurs lumière et éclairagistes, technico-commerciaux, installateurs, distributeurs, fournisseurs d’énergie, institutionnels… Toute personne appelée à travailler dans le domaine de l’éclairage extérieur dans, ou avec, les collectivités locales.
Le stagiaire doit connaître les termes principaux utilisés. Il est recommandé d’avoir suivi, au préalable, le stage d'initiation à l’éclairage.

Le cadre normatif, règlementaire et juridique de l'éclairage extérieur.

Les composants d'une installation d'éclairage extérieur.

Les acteurs de l'éclairage extérieur, les infrastructures, le génie électrique, la sécurité des installations, les massifs de fondation pour les candélabres, l'armoire de commande, les sources et les luminaires, les implantations…

Une méthodologie du projet d'éclairage extérieur. Concilier exigences et règlements

Et aussi étude de cas. Tableau d’analyse technico-économique et de sélection d'un ensemble d'éclairage extérieur, détermination des départs BT, coût global de l'opération, le dossier de Consultation des Entreprises, le guichet unique, le suivi des travaux,… la réception des travaux, les vérifications, relevés et contrôles réglementaires.

 La maîtrise des énergies en éclairage extérieur.

Les marchés publics pour l’éclairage extérieur 

₋ Les nuisances lumineuses.

Pas d'examen. Une attestation d'assiduité est envoyée aux stagiaires à la fin de la formation.

Il reste encore des places pour ce stage

Ce stage est presque complet

Inscriptions closes

Éclairage extérieur
Phase 1 Phase 2 Examen Disponibilité
Du 22/01/2019 au 24/01/2019 Non Pré-inscription
Du 18/06/2019 au 20/06/2019 Non Pré-inscription
Du 05/11/2019 au 07/11/2019 Non Pré-inscription

Info pratique :

Un questionnaire est adressé aux participants un mois avant le début de la formation pour connaître leurs attentes et y répondre le plus précisément possible.