La norme européenne NF EN 13201 et les LED en éclairage public

Nombre de participants par session : 12 personnes - Créée à la demande de collectivités, cette formation est animée par les experts AFE ayant participé à la rédaction de la norme au sein de la commission X90X de l’AFNOR ou en ayant une maîtrise complète.
L’éclairage public doit apporter beaucoup plus aux usagers que le seul sentiment de «confort», encore faut-il que ses performances photométriques permettent d’accéder, de nuit, aux exigences indispensables à l’accomplissement des différentes tâches visuelles de chaque catégorie d’usagers. C’est la raison pour laquelle la notion «d’éclairer juste» s’impose et se décline au travers de valeurs d’éclairements et de luminances minimales à maintenir. Ce sont ces valeurs qui sont exprimées dans la norme européenne NF EN 13201. Elles permettent de voir, vite et bien, ce qui sert la cause de la réduction de nuit des accidents de la route (étude du Centre de physiologie appliquée du CNRS de Strasbourg 1998 - 2003) et de l’amélioration des sécurités objectives et subjectives que le citoyen est en droit d’exiger. D’autres règlementations sont également à connaître en éclairage extérieur. Les atouts de la LED aujourd’hui permettent de répondre à ces enjeux, tant quantitatifs que qualitatifs : gradation, efficacité lumineuse, maîtrise du flux lumineux, durée de vie, miniaturisation… Encore faut-il les connaître et les maîtriser…
A l'issue de la formation, le stagiaire :
  • connaît les 5 parties de la norme NF EN 13201,
  • sait utiliser la partie 1 (sélection des classes),
  • maîtrise les éléments différenciés de la LED en éclairage public,
  • est capable de prescrire la LED en éclairage public.
Cette formation a été créée à la demande des collectivités locales. Elle doit intéresser également les responsables et projeteurs de bureaux d’études, ingénieurs et techniciens des villes, concepteurs lumière et éclairagistes, technico-commerciaux, installateurs, distributeurs, fournisseurs d’énergie, institutionnels…
  • La normalisation
  • NF EN 13201 : éclairage des installations publiques (édition 2016)
          Présentation des 5 parties. Nouveautés. Points importants
  • NF EN 12464-2 : éclairage des lieux de travail extérieurs
 
  • La règlementation 
          La règlementation applicable. De l’éco conception aux CEE en passant par l’accessibilité et le code du travail…
 
  • Les LED 
  • Principe et évolution
  • Caractéristiques et application
  • Normalisation
  • L’éclairage du futur
  La norme NF EN 13201, édition mars 2016, est en vente sur le site de l’AFNOR : Boutique AFNOR. Compte tenu son coût, elle n’est pas remise lors de la formation. Les participants inscrits, qui souhaitent se la procurer, pourront bénéficier d’un tarif préférentiel.
Pas d'examen. Une attestation d'assiduité est envoyée aux stagiaires à la fin de la formation.

Il reste encore des places pour ce stage

Ce stage est presque complet

Inscriptions closes

Éclairage extérieur
Phase 1 Phase 2 Examen Disponibilité
Du 27/11/2018 au 28/11/2018 Non Pré-inscription
Du 31/01/2019 au 01/02/2019 Non Pré-inscription
Du 25/06/2019 au 26/06/2019 Non Pré-inscription
Du 13/11/2019 au 14/11/2019 Non Pré-inscription

Info pratique :

Un questionnaire est adressé aux participants un mois avant le début de la formation pour connaître leurs attentes et y répondre le plus précisément possible.