Les LED niveau 1 : Référentiel

Nombre de participants par session : 8 minimum.

La formation en quelques mots

Aujourd’hui, plus de 98 % des projets d’éclairage intérieur et extérieur sont réalisés en LED. Si la technologie offre de nombreux avantages, elle nécessite une méthodologie d’analyse, de gestion et d’exploitation qui lui est propre. Propriétés, durées de vie, garanties… plusieurs critères doivent être respectés afin de proposer ou sélectionner des projets de qualité.   Cette formation vous propose de faire le point sur les référentiels essentiels à connaître sur les LED.

Ce stage peut être complété par un 2e niveau : Conception, gestion et maintenance des installations LED.

Points étudiés pendant la formation

  • Vocabulaire et indicateurs : rendu des couleurs, éclairement, luminance, densité surfacique de flux lumineux, code flux CIE…
  • Comprendre la technologie LED et ses propriétés : chaleur, binning, système intégré, maintien des performances dans le temps, température de jonction, durées de vie et garanties, alimentation, drivers et gradation, limites de la technologie, protections électriques et effets/risques secondaires…
  • Normes et réglementations : normes de performances, de sécurité, réglementations, éco-conception et recyclage des LED
  • Appréhender et maîtriser les risques santé (lumière bleue, flickering, éblouissement…)
  • Connaître les systèmes de pilotage : gradation (flux et couleur), DMX…
  • Grille d’analyse qualitative des LED dans le cadre d’un appel d’offres / un marché : identifier les critères de qualité des produits et de performances des luminaires, environnement et biodiversité…
  • Particularités de la rénovation en LED, intégration des LED dans un système existant
  • Mettre en place les critères de choix par application (éclairage public, éclairage intérieur…)
Les LED nécessitent un référentiel spécifique : température de jonction, rendu et fidélité des couleurs, modulation temporelle, éblouissement, maintien des performances dans le temps, protection électriques et effets secondaires… autant de notions qui doivent être maîtrisées afin de pouvoir comprendre et traiter des projets LED.
A l’issue de la formation, le stagiaire est capable :
  • De créer une grille d’analyse des propositions de produits,
  • De prescrire de bons produits,
  • De différencier les solutions,
  • D'analyser les catalogues fabricants et installateurs
Cette formation s’adresse à tous les professionnels et particuliers souhaitant comprendre la technologie LED : écologues, prescripteurs, électriciens, installateurs, urbanistes, chefs de projets, décorateur d’intérieur.
Aucun
Contrôle de connaissance sous forme de QCM. Un certificat de réalisation valant attestation d'assiduité est envoyé au stagiaire à la fin de la formation.

Il reste encore des places pour ce stage

Ce stage est presque complet

Inscriptions closes

Phase 1 Phase 2 Examen Disponibilité
05/05/2020 Oui Pré-inscription
01/12/2020 Oui Pré-inscription

Info pratique :

Un questionnaire est adressé aux participants un mois avant le début de la formation pour connaître leurs attentes et y répondre le plus précisément possible.