Prise en charge financière

Toutes nos formations sont référencées officiellement auprès de tous les OPCA (processus Datadock) après avoir répondu positivement aux 21 critères imposés par la loi du 5 Mars 2014 et donnent lieu à un certain nombre de documents de contrôle.

Il est possible d’obtenir une prise en charge financière pour s’inscrire aux formations du CFPE, et notamment :

  • Une prise en charge partielle ou totale par un OPCA (Organisme Paritaire Collecteur Agréé)
  • Une prise en charge totale ou partielle par Pôle Emploi

Financement par un OPCA

Les OPCA

Les Organismes Paritaires Collecteurs Agréés (OPCA) collectent et gèrent les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle. Leur rôle est de permettre la mutualisation des fonds destinés à la formation professionnelle.

A qui s’adresser ?

Le CFPE travaille régulièrement avec les OPCA suivants :

Adefim :http://www.opcaim.com/Adefim

Afdas : https://www.afdas.com/

Agefos PME: http://www.agefos-pme.com/

FAF-SAB : http://www.constructys.fr/

Fongecif (par région)

Forco : http://www.forco.org/

Intergros : http://www.intergros.com/

Constructys – Opca Construction : http://www.constructys.fr/

Opca Fafiec : http://www.fafiec.fr/

Opcaim : http://www.opcaim.com/

Opcalia : http://www.opcalia.com/

Pour faire une demande auprès d’un autre OPCA, cliquez ici pour consulter la liste des organismes.

Les étapes d’une prise en charge d’une formation du CFPE par un OPCA

Que vous soyez une entreprise souhaitant inscrire un ou plusieurs de vos salariés ou un particulier qui souhaite obtenir une prise en charge financière pour sa formation professionnelle, voici les étapes à respecter afin de valider votre inscription :

Etape 1 : vous identifiez l’OPCA correspondant à votre branche d’activité (voir plus haut)

Etape 2 : vous prenez contact avec nous pour obtenir un devis (demandé par les OPCA aussi bien aux entreprises qu’aux particuliers) et le programme du stage que vous transmettez à votre OPCA.

Etape 3 : Vous vous inscrivez à la formation choisie (courrier, mail) en y indiquant la prise en charge
par un OPCA ainsi que les coordonnées complètes de celui-ci et celles de votre entreprise.

Etape 4 : Dès réception de votre demande d’inscription nous vous adressons un accusé réception
par courrier.

Etape 5 : Un mois avant la formation nous vous adressons la convocation, le programme détaillé
du stage et une convention de formation à nous retourner signée.

L’inscription ne pourra être validée sans retour de la convention signée.

Etape 6 : Dès validation par votre OPCA, celui-ci doit nous adresser deux courriers :

  • l’accord de prise en charge (indispensable pour toute facturation à l’OPCA). Ce courrier doit impérativement nous être adressé avant le début de la formation.
  • La convention de paiement des frais pédagogiques relatif à la formation (convention qui devra être signée par l’OPCA, l’entreprise, et l’organisme de formation)

Il vous appartient de vous assurer de la bonne réception de ces courriers par nos services.

L’inscription définitive ne peut être validée qu’à réception de l’accord de prise en charge OPCA et/ou de notre convention de formation signée. 

Etape 7 : à l’issue de la formation, nous adressons :

  • A l’OPCA : facture, attestation d’assiduité et/ou feuilles d’émargement
  • A l’entreprise signataire de la convention : attestation d’assiduité et feuilles d’émargement

L’OPCA  est alors tenu de nous adresser le règlement total de la formation.  Il vous appartient de vous assurer du bon suivi du paiement de ce dossier. En cas de non-paiement par l’OPCA nous nous réservons le droit de refacturer le coût de la formation à l’entreprise ou au particulier.

Vos obligations

Au premier jour du stage, si l’accord de prise en charge OPCA ne nous est pas parvenu nous serons dans l’obligation de facturer l’entreprise ou la personne signataire de la convention. Celle-ci  pourra se faire rembourser directement par l’OPCA.

En cas de prise en charge partielle du coût de la formation par l’OPCA, le reliquat vous est facturé.

En cas d’absence du stagiaire en cours de formation, seules les heures de présence seront facturées à l’OPCA, les heures non réalisées seront facturées au client.

En cas de résiliation 10 jours avant le début de la  formation, l’intégralité du montant du stage sera facturée à l’entreprise. Afin de vous éviter une perte d’argent, nous vous offrons toutefois la possibilité de remplacer le participant empêché par une autre personne ayant le même profil et les mêmes besoins en formation et d’en informer votre OPCA.

Financement par Pôle Emploi

Si vous ne savez pas si vous êtes éligible à une prise en charge financière par Pôle Emploi, cliquez ici.